Nouvelles

Rudy Van Glabeke prend sa retraite après 48 ans chez Bekina Compounds

Après 48 années de service, nous devons malheureusement dire au revoir à Rudy Van Glabeke. Il a été un opérateur dévoué chez Bekina Compounds pendant toutes ces années. Nous souhaitons revenir une dernière fois sur la carrière de Rudy à travers cette interview. 

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE PARCOURS CHEZ BEKINA ?

Après 48 ans de service dévoué chez Bekina, j'ai pris ma retraite en janvier 2024. Mon histoire avec Bekina a commencé très tôt, avant même mes 14 ans, lorsque j'ai commencé à y travailler. Je n'étais pas très attiré par l'école et j'avais hâte de commencer à travailler. Enfant, j'accompagnais déjà mon père Gaston sur le site de l'entreprise. Il était concierge, et nous vivions dans la maison du concierge, située à l'emplacement actuel du parking de l'entreprise. J'ai commencé par donner un coup de main pendant les vacances, mais Denis Vanderbeke, le fondateur de Bekina, m'a rapidement confié un poste fixe. J'ai débuté dans la « préparation », où nous fabriquions encore des bottes en caoutchouc à l'époque. Après l'incendie de l'entreprise, Bekina a lancé la production de bottes en polyuréthane. Par la suite, j'ai occupé divers postes en tant qu'opérateur : j'ai travaillé aux presses à vapeur pour fabriquer des pare-boues en caoutchouc, j'ai manipulé le mélangeur à rouleaux, et j'ai même participé à la production de masques pour l'armée. Au début, tout était manuel, mais au fil des années, l'automatisation a pris le dessus.

QUEL EST VOTRE SOUVENIR LE PLUS MARQUANT ?

Sans aucun doute, l'incendie de 1987. Une grande partie de l'entreprise a été détruite cette année-là, nous obligeant à reconstruire complètement le site. J'ai d'ailleurs sauvé un de mes collègues ce jour-là. Il était dans le bâtiment, en train d'appeler les pompiers, lorsque tout s'est soudainement effondré, le piégeant au milieu des flammes. J'ai brisé les portes vitrées pour le sortir de là. Peu après, le bureau a explosé. C'est un événement que je n'oublierai jamais.

POUVEZ-VOUS DONNER UN EXEMPLE DE PROJET OU DE RÉALISATION DONT VOUS ÊTES FIER ?

Je suis particulièrement fier de la reconstruction de l'entreprise après l'incendie. Nous avons dû faire preuve de courage, mais ensemble, nous avons réussi à rendre le site entièrement opérationnel en seulement huit mois. Nous étions tous très heureux de reprendre notre travail.

Rudy Van Glabeke working in the production of Bekina Compounds
« APRÈS L'INCENDIE DE 1987, NOUS AVONS ENSEMBLE RENDU LE SITE PLEINEMENT OPÉRATIONNEL EN SEULEMENT HUIT MOIS. NOUS ÉTIONS TRÈS HEUREUX DE REPRENDRE NOTRE TRAVAIL. »

- Rudy Van Glabeke, opérateur chez Bekina Compounds 

QU'EST-CE QUI VOUS A ATTIRÉ VERS CE TRAVAIL ?

Je cherchais un emploi où je pouvais me dépenser physiquement, et c'était exactement ce que j'ai trouvé ici. Je n'avais même plus besoin de faire du sport en rentrant chez moi. Comme je l'ai mentionné, j'ai commencé à travailler très jeune, et j'avais promis de rester ici. Lorsque je fais une promesse, je la tiens et je vais jusqu'au bout. J'ai toujours pris plaisir à travailler ici. L'ambiance entre collègues a toujours été excellente, on se sent vraiment comme dans une grande famille.

QU'EST-CE QUI VOUS MANQUERA LE PLUS ?

Ce sont mes collègues qui me manqueront le plus, sans aucun doute. Mais je ne coupe pas complètement les liens avec Bekina, car je continue à apporter mon soutien les week-ends. Je suis désormais concierge chez Bekina, donc je suis là en cas de déclenchement d'alarme et je m'occupe de l'entretien des halls de l'usine. De cette manière, je continue à contribuer à la sécurité et à la propreté de l'entreprise.

 

Merci Rudy. Tu vas nous manquer ! 

Envie de rejoindre la famille Bekina ? Consultez notre page d'offres d'emploi. Peut-être pourrons-nous bientôt faire connaissance !